Vous avez décidé d’apprendre le chinois pour voyager, pour trouver un travail à l’étranger ou pour enrichir vos compétences professionnelles ? Encore faut-il savoir quelle langue vous souhaitez étudier exactement. En Chine, chaque région a son propre dialecte, même si on distingue généralement sept grandes langues : le mandarin, le cantonais, le wu, le min, le xiang, le hakka et le gan. Entre le mandarin et le cantonais, quelle langue vaut-il mieux apprendre ?
Le mandarin, langue la plus parlée dans le monde
Si vous souhaitez apprendre à parler chinois pour pouvoir communiquer avec le plus de locuteurs possible, misez sur le mandarin. En effet, le mandarin est parlé par plus de 950 millions de personnes dans le monde, sans oublier que c’est la langue officielle de la Chine et de Taïwan et l’une des quatre langues parlées à Singapour. De plus, il n’y a que 4 tons en mandarin, contrairement au cantonais.
Il faut tout de même préciser qu’il existe de nombreux dialectes mandarins, et que le mandarin enseigné à l’étranger (et vu comme du “mandarin” standard) ne sera pas le même que celui parlé dans certaines régions, mais une variante.
Le cantonais, plus complexe à apprendre
Le cantonais est plus difficile à apprendre, car il possède entre 6 et 9 tons de prononciation, contre 4 pour le mandarin. Certains phonèmes peuvent se prononcer de neuf façons différentes, avec des sens différents selon l'intonation et l'inflexion données à la voix.
Cependant, c’est le dialecte asiatique le plus parlé à l’étranger, ce qui pourrait être un avantage pour vous. À noter que le cantonais est considéré davantage comme une langue orale qu’une langue écrite.
Les principales différences entre le mandarin et le cantonais
Il existe aussi de nombreuses expressions cantonaises impossibles à traduire en mandarin, et inversement. Certains termes sont préférés en mandarin par rapport au cantonais.
Enfin, le mandarin est plus dur à l'écoute avec une prédominance des sons en "ch", "zh", "r" et "h" tandis que le cantonais est une langue plus douce et chantante, dans lequel on retrouve beaucoup de voyelles comme le "a".
Mandarin ou cantonais : quelle langue apprendre en premier ?
Même si vous êtes plus intéressé par l’apprentissage du cantonais, il est souvent recommandé de commencer par étudier le mandarin pour obtenir de bonnes bases en grammaire. Les sons vont vous sembler plus clairs à comprendre et à prononcer. Il sera ensuite plus simple de se pencher sur le cantonais.
Vous devez aussi réfléchir à l’usage que vous ferez du mandarin et du cantonais ! Si vous voulez travailler à Hong Kong ou vous faire comprendre de la population asiatique en Amérique du Nord, il est plus intéressant d’apprendre le cantonais. Si vous souhaitez voyager en Chine, il sera plus utile d’apprendre le mandarin et d’essayer de vous adapter selon les variantes locales.
Dans tous les cas, vous pouvez vous tourner vers Global Lingua pour prendre des cours de mandarin ou de cantonais.