Avez-vous prévu de faire des blagues pendant le 1er avril? La tradition du Poisson d’Avril est particulièrement appréciée des plus jeunes, mais saviez-vous qu’elle était suivie différemment dans plusieurs pays du monde? Voici quelques façons amusantes de fêter le 1er avril dans le monde.
D’où vient le Poisson d’Avril?
Pourquoi a-t-on décidé de faire des farces aux gens le 1er avril? Et pourquoi utilise-t-on des poissons en papier dans certains pays? Il est difficile de trouver la véritable origine du Poisson d’Avril, et de nombreuses hypothèses sont discutées chez les historiens.
Certains pensent que le Poisson d’Avril viendrait de la France du XVIe siècle, quand le roi Charles IX décida que l’année commencerait le 1er janvier et non le 1er avril. Ce changement de calendrier aurait perturbé de nombreuses personnes, qui continuaient de fêter la nouvelle année le 1er avril. C’est pour se moquer d’eux qu’on aurait commencé à s’offrir de faux cadeaux ou à se jouer des tours.
D’autres pensent que le Poisson d’Avril serait lié aux dates d’ouverture et de fermeture de la pêche dans certains pays. Pour faire une farce aux pêcheurs, soit parce que la pêche serait trop facile ou infructueuse, on leur offrait un hareng. Une drôle d’habitude se serait alors développée : accrocher ce hareng aux vêtements des victimes, qui ne s’en rendaient compte qu’une fois l’odeur de poisson devenue trop gênante.
Enfin, le Poisson d’Avril pourrait être lié aux signes du zodiaque! Mais qu’importe son origine, le plus important c’est de savoir le célébrer avec humour et malice.
Le 1er avril en France
Au début du XXe siècle, la tradition du Poisson d’Avril était plutôt agréable, puisqu’on s'envoyait des cartes postales ornées d'un poisson d’avril et richement décorées. Petit à petit, la carte postale s’est transformée en petit poisson en papier, que les enfants aiment accrocher dans le dos de leurs camarades. Mais le plus souvent, on essaie surtout de faire gober de fausses histoires aux autres.
Même les médias s’y mettent, et certains journaux s’amusent à diffuser une fake news humoristique! Par exemple en 2011, France Info avait annoncé que Kate Middleton et le prince William voulaient passer leur voyage de noces dans le Périgord. En 2017, la RATP s’est amusée à modifier le nom de certaines stations de métro pour faire des jeux de mots !
Le 1er avril aux États-Unis
April Fool’s Day est célébré avec plaisir aux États-Unis, où familles et amis se font des blagues, sans oublier les collègues de travail. Et évidemment, les médias s’en donnent à cœur joie ! Méfiez-vous des informations que vous entendez pendant April Fool’s Day…
Et si vous vous demandez à quel point les Américains s’amusent ce jour-là, sachez qu’en 2013, l’Armée américaine a affirmé avoir enrôlé des chats parmi leurs soldats, afin de tirer parti de leurs capacités olfactives et sensorielles exceptionnelles.
Le Poisson d’Avril en Angleterre
En Angleterre, on se fait des blagues, mais le matin seulement ! En effet, celui qui fait un canular l’après-midi devient lui-même le “fool”, ou idiot. Mieux vaut bien calculer son coup donc. À noter qu’aux Pays-Bas aussi, il faut réserver ses blagues au matin, sous peine de se porter malchance.
Parmi les médias farceurs, on retrouve la chaîne de télévision BBC, devenue reine dans les canulars d’un jour. En 2013, la BBC avait déclaré que l’écrivain William Shakespeare était en fait Français ! Les présentateurs avaient alors affirmé que le nom de jeune fille de sa mère, Arden, venait de la forêt des Ardennes, en France. Cela aurait été un coup dur pour la littérature anglaise !
Le Poisson d’Avril en Écosse
Ah, les Écossais savent s’amuser, eux ! En effet, leur Poisson d’Avril s’appelle Huntigowk Day (qui vient de “hunt the gowk”, soit “poursuivre l’idiot”) et dure deux jours ! Généralement, ils font des blagues aux autres durant la première journée, puis se collent des petites queues en papier dans le dos lors du deuxième jour. C'est une tradition à connaître si vous partez là-bas pour apprendre l'anglais.
Le 1er avril en Grèce
Les Grecs semblent prendre le 1er avril plus au sérieux que leurs voisins européens. En Grèce, la personne qui réussit à faire croire une histoire fausse à quelqu’un d’autre est assurée d’avoir de la chance pour l’année à venir.
Le 1er avril au Mexique
Au Mexique, l’équivalent du Poisson d’Avril se déroule… le 28 décembre! C’est ce jour-là qu’ils célèbrent “Día de los Santos Inocentes”, ou la journée des saints innocents. Comme dans les autres pays, les médias s’amusent à diffuser de fausses histoires plus ou moins insolites.
Il existe aussi une tradition qui consiste à se faire prêter de l’argent ou l’objet d’un ami, avant d’affirmer qu’on a finalement le droit de le garder. Les petits farceurs disent alors : “Innocente colombe, qui t'es laissée tromper, sachant que ce jour-là, on ne peut rien prêter.”
Le Poisson d’Avril en Russie
En Russie, on parle du “jour des fous” (den dourakov), mais la tradition ne peut pas être célébrée dans les écoles ou dans les lieux de travail. Par contre, il arrive que les Russes se rassemblent pour faire des cortèges dans la rue, en se déguisant et en brandissant des slogans humoristiques.
Et vous, comment fêtez-vous le 1er jour d’avril ? Aimez-vous parcourir les journaux du jour pour trouver les articles humoristiques ?