La nouvelle année s’annonce à l’horizon et déjà, vous commencez à réfléchir à vos bonnes résolutions ? Faire du sport, cuisiner sain, découvrir un nouveau loisir... Et si parmi vos bonnes résolutions, vous appreniez une langue étrangère ? Voici 4 bonnes résolutions à prendre pour s’assurer un apprentissage facilité.
Décider d’apprendre une langue étrangère, ce n’est pas anodin. On sait bien que cela va prendre du temps, de la motivation et parfois, de l’argent. Alors autant se faciliter la vie en mettant toutes les chances de son côté ! Profitez de la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions pour votre apprentissage des langues.
Que vous ayez envie d’apprendre une toute nouvelle langue étrangère, ou que vous espériez améliorer votre niveau d’anglais ou d’espagnol, Global Lingua vous accompagne dans toutes les étapes du processus. Et on commence tout de suite par de bons conseils…
Voici 4 bonnes résolutions sur lesquelles réfléchir si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue pour l'année à venir. Et pour être honnête, ce sont les mêmes conseils qu'on donne chaque année... car on sait qu'ils sont efficaces !
Se fixer un objectif réalisable
On peut se l'avouer, chaque année, le 1er janvier, on prend quelques bonnes résolutions qu’on oublie dès le 4 décembre… Pour s’assurer de tenir sa bonne résolution, mieux vaut commencer doucement, ou bien y aller par paliers. Par exemple, n’annoncez pas à tout le monde que vous souhaitez apprendre l’espagnol en 6 mois ! Essayez plutôt de vous fixer un ou des objectifs facilement quantifiables : obtenir le niveau A1 selon le CECRL en 6 mois, pouvoir tenir une simple conversation avec un Espagnol avant votre prochain voyage d’été, etc.
Cette petite astuce est d’ailleurs utilisée dans la méthode S.M.A.R.T, afin d’optimiser au mieux son apprentissage. Se fixer un objectif réalisable, c’est s’assurer de rester motivé plus longtemps !
Être régulier dans ses révisions
On le répète souvent chez Global Lingua : la régularité, c’est la clé d’un apprentissage rapide et qui dure dans le temps. En effet, notre cerveau a besoin de revoir régulièrement certaines leçons, sous peine de les oublier au fil du temps. Avez-vous entendu parler de la répétition espacée ? C’est une technique d’apprentissage qui permet de retenir plus longtemps des faits, du vocabulaire, des leçons de grammaire ou de la conjugaison.
Être régulier dans son apprentissage permet également de conserver sa motivation. Après tout, qui a envie de reprendre ses révisions au bout d’un mois de pause, pour se rendre compte qu’il faut tout recommencer à zéro ?
Apprendre une langue en s’amusant
Même si les bonnes résolutions de l’année ne sont jamais très amusantes (surtout s’il s’agit de se mettre au sport ou d’apprendre une langue difficile), on peut toujours essayer de les rendre plus attirantes. Apprendre une langue peut être amusant, promis ! Il s’agit juste de trouver la méthode d’apprentissage qui vous plaît le plus et surtout, de multiplier les ressources.
Ainsi, il est possible de réviser en lisant un livre ou un magazine, en regardant un film ou même en cuisinant grâce à une vidéo dans la langue qu’on étudie. Apprendre une langue en s’appuyant sur des cahiers d’exercices et des cours en ligne, c’est efficace. Mais cela doit rester amusant : c’est pourquoi on vous conseille de sortir des sentiers battus lors de vos révisions.
Trouver des partenaires pour discuter
L’apprentissage d’une langue ne doit pas être quelque chose de solitaire ! Évidemment, il est plus efficace d’apprendre certaines leçons et listes de vocabulaire seul.e et au calme… Mais une langue, ça se pratique ! Si vous ne connaissez personne qui souhaite apprendre la même langue que vous, ou bien si vous ne connaissez pas de natifs, pensez aux cours en ligne. Chez Global Lingua, l’apprentissage des langues repose au maximum sur la communication et la discussion. C'est pourquoi nos cours se passent sur Google Meet ou par téléphone.
Les professeurs Global Lingua vous feront parler et n’hésiteront pas à vous corriger au bon moment, afin que vous reteniez plus facilement les fautes à ne pas refaire.
Apprendre une langue vous paraît plus simple grâce à ces bonnes résolutions ? Tant mieux ! On a maintenant hâte de vous voir commencer les cours d’anglais débutant ou intensif, ou même les cours d’italien et d’allemand !