Vous vous êtes enfin décidé à suivre un cours d’anglais pour parfaire votre profil professionnel. Félicitations! Maintenant que ce premier pas est franchi, il ne vous reste qu’à bien choisir votre formation.
Il existe plusieurs types de cours sur le marché : certains sont plus théoriques, d’autres plus axés sur la pratique. Vous avez aussi le choix entre des cours privés ou en groupe, dans une salle de classe ou à distance.
Pour vous aider à bien choisir votre cours d’anglais pour professionnels, voici 9 critères à considérer, en fonction de vos aspirations et de vos préférences.
COMMENT CHOISIR UN COURS D'ANGLAIS POUR PROFESSIONNELS?
1. Considérez la nature des cours
L’un des premiers critères à étudier est la nature des cours. Qu’est-ce qui vous convient le mieux? Un cours privé ou de groupe? Une formation dans une salle de classe ou à distance?
Si vous préférez des cours à distance, décidez si vous préférez vous contenter d'exercices en ligne corrigés par des professeurs, ou des cours en ligne pendant lesquels vous pouvez parler à votre professeur. Les cours en ligne se donnent parfois par téléphone, mais le plus souvent il s'agit de cours par visioconférence sur Skype.
Considérez aussi la nature de l’enseignement offert : est-il davantage axé sur l’écrit ou l’oral? Est-il plus théorique ou pratique? C’est à vous de décider.
2. Confirmez la disponibilité du professeur
Idéalement, votre cours d’anglais vous sera offert par un seul formateur. Cela vous permet de développer une relation de confiance avec votre professeur, d’assurer une certaine régularité dans votre apprentissage et de rester motivé. De plus, votre professeur connaît vos faiblesses et les points sur lesquels vous devez travailler pour vous améliorer.
Pensez à vérifier la disponibilité et la stabilité à moyen et à long termes du formateur choisi. Chez Global Lingua, nous travaillons avec une vingtaine de professeurs d'horizons différents. Vous trouverez forcément le professeur qui vous convient.
3. Vérifiez les qualifications
Si vous désirez un enseignement de qualité, il est préférable de vérifier les qualifications du professeur ou du centre linguistique choisi. Par exemple, possède-t-il un agrément?
Concernant le formateur, il va de soi que celui-ci doit maîtriser la langue anglaise... Mais a-t-il aussi reçu une formation pédagogique? S’agit-il d’un anglophone natif? Si c’est le cas, il sera assurément expert dans la prononciation et sera mieux en mesure de vous corriger.
4. Préférez une formation flexible
Votre vie de professionnel comporte régulièrement ses imprévus. Voilà pourquoi vous devez accorder de l’importance à la flexibilité offerte par la formation choisie. En cas d’imprévu, est-il possible d’annuler ou de repousser facilement une séance prévue?
Un cours d’anglais pour professionnels se doit d’être adapté à votre calendrier. Il devrait aussi vous permettre de planifier une séance à la dernière minute.
5. Misez sur votre plaisir
On ne le dira jamais assez : on apprend toujours mieux en s’amusant. C’est vrai pour tout le monde, même un professionnel comme vous! Si vous trouvez du plaisir dans votre formation, la progression de votre apprentissage et votre motivation n’en seront que décuplées.
Prenez le temps de discuter avec votre professeur. En partageant vos intérêts communs, vous développerez vos compétences sans même vous en rendre compte et vos cours d'anglais en ligne n'en seront que plus agréables.
6. Personnalisez votre formation
Normalement, il est possible de personnaliser un cours d’anglais pour professionnels. Bien sûr, votre formation saura respecter votre niveau : débutant, intermédiaire ou avancé. Mais vous pouvez aussi demander de vous concentrer sur un domaine d’expertise donné : anglais des affaires, finances, marketing, sciences, informatique… à vous de choisir!
Si vous marchandez avec une région du monde précise, vous pouvez même apprendre un accent particulier : anglais britannique, américain, écossais ou australien!
7. Informez-vous sur les outils offerts
Au-delà de votre relation avec votre professeur, votre succès repose aussi sur les outils offerts par celui-ci ou par l’école choisie. Informez-vous sur les supports disponibles. Avez-vous accès à une plateforme d’apprentissage ou à un espace d’étude en ligne?
Avez-vous facilement accès à des dictionnaires et à d’autres outils de référence? Vos exercices et vos notes de cours sont-ils toujours disponibles?
Global Lingua propose un guide d'apprentissage gratuit, disponible pour tous les élèves : allez vite le télécharger pour profiter de tous nos conseils !
8. Comparez les coûts
Évidemment, le coût de votre formation est un critère incontournable. Sachez d’abord qu’un cours particulier coûte nécessairement plus cher qu’un cours collectif. Toutefois, un cours particulier est peut-être plus efficace dans le cas d’un cours d’anglais pour professionnels.
Sachez aussi qu’un cours à distance coûte en général moins cher qu’un cours offert en salle de classe. C’est logique : aucun besoin de louer un local, et votre professeur n’a pas à se déplacer!
9. Établissez vos objectifs
Par définition, le cours d’anglais pour professionnels vise à répondre à un besoin précis. Votre cours devrait donc être modulé selon vos objectifs. Prenez le temps de fixer et d’exprimer vos attentes lorsque vous recherchez la bonne formation.
Vérifiez avec le centre ou le professeur choisi si vos objectifs sont réalistes et réalisables. Méfiez-vous des centres qui pourraient vous faire miroiter des résultats trop faciles ou rapides… Les mirages n’auront pour effet que de vous décourager à long terme.
Bench Accounting