Pour obtenir un travail dans la fonction publique au Canada, il est nécessaire d’attester de son niveau en anglais en passant l’examen d’anglais du gouvernement fédéral. Ce test est composé de trois parties : un test de compréhension orale, un test d’expression écrite et un test de compréhension de l’écrit. Avant de vous inscrire, découvrez comment se préparer de manière efficace au test d’anglais de la fonction publique au Canada.
Vérifier son niveau d’anglais
Avant de prendre l’examen d’anglais du gouvernement fédéral au Canada, il est recommandé de se renseigner sur son propre niveau en anglais. Évidemment, il est difficile de s’autoévaluer, mais connaître son niveau permettra de savoir si on a de gros progrès à faire avant l’examen ou si un simple entraînement suffit.Vous pouvez d’abord vérifier où vous vous situez selon les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (ou CECRL) en faisant une évaluation en ligne. Vérifiez aussi quel niveau requiert votre employeur pour le poste que vous visez ! Selon les résultats, vous saurez si vous devrez vous améliorer sur l’aspect oral ou écrit de l’anglais.
Connaître le déroulement du test
Pour ne pas être pris par surprise le jour de l’examen, renseignez-vous sur les documents à emporter et surtout, sur le déroulement des différentes épreuves. En effet, le test d’anglais de la fonction publique du Canada se concentre à la fois sur la compréhension et l’expression orale, ainsi que sur la compréhension et l’expression écrite. Au fur et à mesure des épreuves, la difficulté des questions augmente.
Le test de compréhension et expression orale commence par des questions sur le travail et sur d’autres activités qui vous sont familières. Vous êtes ensuite évalué sur votre niveau de compréhension suite à l’écoute d’enregistrements audio. Enfin, vous devrez faire un court exposé puis réussir à maintenir une longue conversation avec votre évaluateur.
Lors du test d’expression écrite, vous devrez lire et comprendre divers formats de texte (comme des courriels, des lettres, des rapports, etc) et répondre à 65 questions pour démontrer vos connaissances de la grammaire et du vocabulaire nécessaires à la rédaction.
Enfin, vous aurez 90 minutes pour répondre au test de compréhension de l’écrit, qui évalue votre habileté à comprendre des textes en anglais.
Pratiquer son anglais avec des cours en ligne
En vous faisant passer ce test, le gouvernement veut s’assurer que vous êtes capable de comprendre le contenu d’un texte complexe, de communiquer avec un anglophone de façon claire, ou encore d'exprimer une opinion de manière précise à l’écrit et à l’oral. Des compétences qu’il est facile de réviser lors de cours en ligne.
Si vous sentez que vous avez besoin d’approfondir ou de vérifier vos connaissances de l’anglais, n’hésitez pas à suivre quelques cours en ligne avec un(e) professeur(e) d’anglais. Celui ou celle-ci saura souligner les éléments à corriger et pourra vous aiguiller vers des exercices ou des articles à lire pour bien vous préparer à l’examen d’anglais du gouvernement fédéral. De plus, ces cours sont totalement personnalisables selon votre niveau, mais aussi selon vos centres d’intérêt : il sera plus agréable de parler d’un sujet qui vous passionne pour préparer l’examen.
Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, révisez votre anglais entre deux cours en ligne, grâce à l'application Babbel.