Certaines personnes aiment étudier en musique, tandis que d’autres estiment que cela les déconcentre. Musique et études font-elles bon ménage ? Est-ce qu’écouter de la musique est bénéfique pour la concentration ? On vous dit tout sur le pouvoir de la musique…
Comment avez-vous l’habitude de réviser ? En silence ou en musique ? Chez vous ou à la bibliothèque ? Les personnes qui étudient dans un café, des écouteurs sur les oreilles, vous diront qu’elles se concentrent mieux ainsi. Mais est-ce vrai ?
Écouter de la musique en étudiant, est-ce une bonne idée ?
Quand vient le moment d’étudier, chacun a sa propre façon de faire. Et c’est normal, les méthodes d’apprentissage varient selon le type d’apprenant : visuel, aural, solitaire… Mais qu’en est-il de la musique ? Est-ce que cela aide ou est-ce que ça déconcentre ?
En 2014, Nick Perham et Harriet Currie ont conduit une étude pour déterminer si écouter de la musique permettait de mieux comprendre et retenir les leçons lues. Pour cela, ils ont divisé des étudiants en quatre groupes :
- Le premier groupe a révisé en silence
- Le deuxième groupe a révisé en écoutant leur musique préférée
- Le troisième groupe a révisé en écoutant de la musique qu’ils détestent
- Le quatrième groupe a révisé en écoutant de la musique sans paroles
Une fois leurs leçons lues, les étudiants ont passé un test, et ont dû dire s’ils avaient réussi à se concentrer et deviné s’ils avaient réussi le test. Et le résultat était plutôt étonnant !
Quel type de musique écouter pendant les révisions ?
On pourrait croire qu’on apprend mieux en écoutant sa musique préférée, n’est-ce pas ? Et pourtant, les étudiants qui avaient révisé en silence ont eu 61% de bonnes réponses, contre 37% de bonnes réponses pour ceux ayant révisé avec leur musique préférée. Réviser dans le silence serait donc plus efficace !
Plus étonnant encore, les étudiants qui écoutaient de la musique qu’ils n’aimaient pas n’ont eu que 38% de bonnes réponses. Bonne ou mauvaise musique, le résultat est le même : on apprend moins bien ! Si vraiment, vous avez besoin de musique pour étudier (par exemple pour vous isoler du bruit extérieur), il semblerait qu’une musique sans paroles soit le bon compromis. Surtout si vous étudiez une langue étrangère : difficile de retenir du vocabulaire en anglais si vous écoutez des chansons françaises.
Pourquoi la musique nous empêche-t-elle d’étudier ?
Quand on étudie ou qu’on essaie d’apprendre de nouvelles choses, on utilise sa “mémoire de travail”. Et si on écoute de la musique en même temps (surtout de la musique avec des paroles), cela va prendre de la place dans cette mémoire de travail : on se retrouve alors en situation de double tâche cognitive. C’est logique : votre cerveau a du mal à faire deux choses en même temps. Il ne peut pas se concentrer sur la leçon et sur les paroles en même temps.
Et si vous étudiez dans un café ? Dans ce cas, les conversations de vos voisins de table risquent de plus vous déconcentrer que de la musique ! S’isoler avec de la musique douce ou des bruits blancs pourrait vous aider.
En conclusion, il semblerait que les personnes qui écoutent de la musique pendant leurs révisions le font uniquement par habitude, sans réellement voir d’améliorations. Si c’est votre cas, il pourrait être intéressant d’essayer une session de révisions sans musique, ou avec une musique différente, afin de voir si vous avez mieux retenu vos leçons ! Vous pouvez aussi essayer de remplacer votre musique par des bruits relaxants (bruits de vagues, nature, pluie, etc).