Apprendre une nouvelle langue peut être compliqué, alors pourquoi ne pas utiliser tous les outils disponibles pour l'apprentissage des langues, tels que les outils d'intelligence artificielle ? Évidemment, il est déconseillé d’apprendre une langue seconde en se basant uniquement sur des applications, mais elles peuvent être un bon complément aux cours en ligne avec un professeur. Voici 6 outils d'IA pour vous aider dans votre apprentissage des langues.
Pour apprendre une deuxième langue ou une nouvelle langue étrangère, le plus important (outre la régularité) est de multiplier les ressources d'apprentissage. En plus de suivre des cours en ligne avec un professeur, de regarder des films dans la langue étudiée et de faire des exercices, vous pouvez utiliser une application d'apprentissage des langues basée sur l'intelligence artificielle.
5 outils IA pour l'apprentissage des langues
ELSA Speech Analyzer : Cet outil analyse en temps réel votre prononciation, pour vous aider à perfectionner votre accent et votre élocution. Il utilise une technologie avancée de reconnaissance vocale et d'intelligence artificielle pour analyser votre discours et identifier les points à améliorer.
SAPERE : Sapere est le premier outil d'apprentissage des langues intégré à l'IA, conçu pour une utilisation en solo ou en duo entre l'étudiant et un professeur. En fonction de votre domaine professionnel, de votre niveau et de vos objectifs, l'IA conçoit un plan de cours sur-mesure et des exercices personnalisés. Ces exercices incluent le classique « remplir les blancs » mais aussi des jeux de rôle inspirés de la vie quotidienne.
Andy : Andy est un chatbot qui peut converser avec vous dans la langue que vous apprenez. Il utilise la technologie de traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre vos messages et y répondre avec un langage et une grammaire appropriés. C'est un excellent moyen de pratiquer les compétences de conversation entre deux cours en ligne et d'acquérir de l'aisance.
Duolingo Max : Duolingo vient d'annoncer deux nouvelles fonctionnalités alimentées par l'IA, "Explain My Answer" et "Roleplay". “Explain My Answer” permet aux utilisateurs de comprendre enfin leurs erreurs, qu'elles soient correctes ou incorrectes. Les apprenants peuvent discuter avec Duo, qui leur explique simplement pourquoi leur réponse est bonne ou mauvaise, et leur propose des exemples ou des éclaircissements supplémentaires. “Roleplay” (jeu de rôle) permet aux étudiants d'exercer leurs compétences en matière de conversation avec des personnages basés sur l'IA. Les utilisateurs sont guidés à travers différents scénarios tels que des futurs projets de vacances, la commande d'un café à Paris ou proposer une randonnée à un ami. Après la discussion, les étudiants reçoivent une analyse de Duo (alimentée par l'IA) pour connaître la précision et la complexité de leurs réponses, puis recevoir des conseils pour les conversations futures.
Babbel : Babbel utilise l'IA pour fournir une analyse personnalisée et des recommandations basées sur votre historique d'apprentissage et vos préférences. L'application propose diverses activités d'apprentissage des langues, notamment des exercices d'écoute, d'expression orale, de lecture et d'écriture, afin de vous aider à acquérir un ensemble complet de compétences linguistiques.
Chat GPT : Cet outil d'IA utilise l'apprentissage automatique pour vous aider à avoir des conversations naturelles dans la langue que vous apprenez. Il peut proposer des suggestions de conversation en fonction de vos centres d'intérêt et de votre niveau d'apprentissage, afin que vous puissiez mettre en pratique vos compétences linguistiques dans un contexte réaliste.
Dans l'ensemble, ces outils d'intelligence artificielle offrent de nombreux avantages en matière d'apprentissage des langues, notamment un retour d'information personnalisé, un apprentissage adaptatif et une pratique dans des contextes réalistes. Ils intègrent tous une technologie avancée pour rendre l'apprentissage des langues plus attrayant et plus efficace. Bien qu’à eux seuls, ils ne permettent pas d’apprendre efficacement une langue, ils sont bien utiles pour étudier entre deux cours.