Vous songez à offrir des cours d’anglais à vos enfants? Vous n’êtes pas les seuls…
Soyons honnête : les programmes scolaires réguliers sont parfois insuffisants pour véritablement apprendre à parler anglais à vos enfants. Ces programmes visent avant tout à initier les jeunes et à leur donner des repères de base, dans l’espoir de les voir s’épanouir par eux-mêmes par la suite. Mais, pour ce faire, ils ont besoin d’un petit coup de main de votre part. C’est à vous de faire les premiers pas, par exemple en leur proposant des cours d'anglais en ligne.
Voici donc 9 bonnes raisons d’apprendre à parler anglais à vos enfants.
Un effet intellectuel stimulant
De nombreux spécialistes vous le diront : l’apprentissage d’une langue stimule le cerveau. Un tel exercice est bon pour la mémoire, le raisonnement, la concentration et les aptitudes intellectuelles en général. Les effets bénéfiques de l’apprentissage d’une langue ne peuvent que contribuer au succès scolaire de vos enfants!
Une ouverture facile sur le monde
L’anglais est une langue facile à apprendre, avec un vocabulaire plutôt simple dans son ensemble. Demandant relativement peu d’efforts, l’anglais offre en même temps des liens vers plusieurs autres langues et cultures, faisant de cette langue un « investissement très rentable ».
En perfectionnant leur anglais, vos enfants pourront s’ouvrir culturellement, se faire des amis ou des connaissances un peu partout dans le monde, échanger avec eux, découvrir une multitude de réalités et développer des champs d'intérêts insoupçonnés!
Parce que c’est facile pour eux
Plus on apprend jeune, plus c’est facile. En effet, les enfants ont un intérêt naturel pour l’apprentissage. Ce sont de véritables éponges : ils distinguent les sons, les mémorisent et les reproduisent avec une aisance déconcertante, et ce, dès leur naissance.
La plupart des spécialistes s’entendent, l’âge idéal pour commencer l’apprentissage d’une langue seconde se situe entre 4 et 6 ans. Entre 7 et 12 ans, l’apprentissage est encore assez facile, mais l’influence de leur langue maternelle est déjà plus grande.
Pour éviter de répéter vos erreurs
Vous avez vous-même de la difficulté à bien parler anglais? Vous êtes souvent frustré par vos connaissances limitées en la matière? Vous aimeriez vous améliorer, mais vous réalisez que ce n’est plus si facile une fois adulte? Avouez-le : vous souhaitez mieux pour vos enfants…
N’hésitez pas : offrez des cours d’anglais à vos enfants avant qu’il ne soit trop tard. Il s’agit d’un excellent investissement pour leur avenir, peu importe les chemins qu’ils choisiront.
Un passeport pour l’étranger
Vous prévoyez voyager à l’international en famille? Vous pensez vous installer à l’étranger ou dans une province anglophone? Dans un tel cas, savoir parler anglais devient un véritable passeport pour vos enfants!
L’anglais étant reconnu et utilisé presque partout dans le monde, il est toujours utile pour s’orienter ou se débrouiller lors de situations plus difficiles. En maîtrisant l’anglais, vos enfants se sentiront plus confiants et seront plus autonomes. Ils pourront choisir eux-mêmes ce qu’ils voudront au restaurant et se feront de nouveaux amis plus facilement!
Une question de confiance
L’anglais est une langue sans complexe et très flexible. Une même idée peut être exprimée de nombreuses façons colorées et personnalisées. En développant leur capacité à parler anglais, vos enfants s’approprieront la langue à leur façon et gagneront en confiance.
Cette confiance acquise ne peut que les aider par la suite dans la croissance de leurs aptitudes et de leurs habiletés sociales.
Pour comprendre les versions originales anglaises
En apprenant l’anglais, vos enfants pourront regarder et comprendre les émissions et les films de leur choix en version originale anglaise. En ayant ainsi accès directement à la vision des créateurs, vos enfants continueront d’enrichir leur vocabulaire.
Ils pourront aussi cesser de faire des sons inaudibles sur leurs chansons pop favorites et enfin prononcer les vraies paroles!
Pour demeurer dans le coup
Langue branchée et curieuse par excellence, en constante évolution, toujours à l’affût des dernières innovations, l’anglais invente et intègre de nouveaux mots chaque année. Bien souvent, ces mots sont par la suite récupérés et utilisés dans plusieurs autres langues : smart phone, selfie, troll…
En apprenant l’anglais, vos enfants s’assureront d’être à l’avant-garde des dernières tendances et expressions. Puis… ça vous permettra à vous aussi de demeurer dans le coup!
Parce qu’il n’y a pas de contre-indication
Contrairement à un mythe assez répandu, aucun trouble du langage n’est à prévoir en raison de l’apprentissage en simultané de deux langues distinctes. Oui, il est possible que votre enfant développe son vocabulaire un peu plus lentement au début, en particulier s’il commence son apprentissage en très bas âge. Il est aussi possible que votre enfant s’amuse à mélanger les deux langues (on appelle cela le code-switching).
Ne vous en faites pas : les premiers temps passés, tout reviendra à la normale. Mieux, sa courbe d’apprentissage explosera par la suite!
Alexander Dummer