Vous devez passer le test CAEL (The Canadian Academic English Language Test) pour évaluer votre niveau d’anglais ? Ce test, accepté par plus de 180 collèges et universités du Canada, dure environ 3 heures et demie et se compose de quatre parties. Chez Global Lingua, nous pouvons vous aider à vous préparer en vue du CAEL. On vous en dit plus sur la structure du test et sur comment préparer le test CAEL pour les universités canadiennes.
Qu’est-ce que le test CAEL ?
Qui accepte le CAEL ?
Plus de 180 universités canadiennes acceptent ce test comme preuve de niveau, notamment des universités situées en Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Territoires du Nord-Ouest et Nouvelle-Écosse. La liste complète des établissements est disponible sur le site officiel du CAEL.
Structure du CAEL
Le CAEL dure environ 3 heures et demie et se compose de 5 étapes :
- Expression orale (speaking) : 7 à 10 minutes
- Compréhension écrite (reading) : 35 à 50 minutes
- Compréhension orale (listening) : 25 à 35 minutes
- Expression écrite (writing), partie 1 : 60 à 70 minutes
- Expression écrite (writing), partie 2 : 40 à 45 minutes
Expression orale : Le candidat doit répondre verbalement à des questions posées à l'écran Il y a trois questions, dont une basée sur un graphique/carte/diagramme.
Compréhension écrite (Lecture) : Dans cette partie du test CAEL, le candidat doit lire des textes et répondre aux questions. Il y a deux sections : la première comporte entre 14 et 25 questions. La deuxième ne comporte qu'une seule question d'expression orale, basée sur un passage de lecture longue.
Compréhension orale : Dans cette partie, le candidat écoute des passages et répond à des questions. Cette composante est également divisée en deux sections. La première section comporte 14 à 25 questions qui proviennent soit d'un ou deux courts passages d'écoute, soit d'un ou deux longs passages d'écoute. La deuxième section comporte une question d'expression orale basée sur un long passage d'écoute.
Expression écrite (writing), partie 1 : Il s’agit de questions de compréhension auxquelles le candidat doit répondre par écrit. Cela dure environ 60 à 70 minutes. Cette unité comporte trois sections. La première section comporte 11 à 15 questions basées sur un long passage de lecture. La deuxième section comporte également 11 à 15 questions et un long passage d'écoute sur le même sujet. La dernière section comporte une question d'écriture qui demande au candidat de rédiger une réponse détaillée.
Expression écrite (writing), partie 2 : Le candidat doit répondre à des questions de compréhension et rédiger une réponse. Cette partie dure environ 40 à 45 minutes. Cette unité comporte trois sections. La première section comporte un long passage de lecture avec environ 11 à 15 questions de compréhension. La deuxième section comporte un long passage d'écoute sur le même sujet avec environ 11 à 15 questions de compréhension. La dernière section ne comporte qu'une seule question d'écriture dans laquelle le candidat doit rédiger une courte réponse.
Le résultat de votre test CAEL
Les scores pour le CAEL sont donnés sur une échelle de 10 à 90, avec des descriptions de la signification de chaque performance. La note finale est déterminée par la moyenne des quatre parties, arrondies à l'intervalle de dix points le plus proche.
Les candidats peuvent accéder à leurs résultats en ligne via leur compte CAEL dans les 8 jours ouvrables suivant la date de l'examen. Ils reçoivent une notification par courriel lorsque les résultats seront disponibles : le relevé de notes officiel CAEL peut alors être téléchargé au format PDF.
Comment se préparer au test CAEL ?
Le test CAEL approche et vous souhaitez vous y préparer au mieux ? Il est important de continuer à réviser vos leçons d’anglais afin d’être confiant le jour J.
Réviser régulièrement
Inutile d’étudier pendant 8h la veille de l’examen, cela risquerait de vous embrouiller (et vous fatiguer). Essayez plutôt de réviser régulièrement, par exemple 1h par jour. Vous pouvez décider de réviser du vocabulaire le lundi, puis une leçon de grammaire le mardi, un exercice d’expression orale le mercredi, etc…
Multiplier les ressources d’apprentissage
Ne vous contentez pas de faire des exercices écrits ! Il est important d’étudier différents formats : regardez des vidéos, écoutez de la musique ou des balados, lisez le journal et écrivez en anglais vos pensées de la journée. On varie les plaisirs !
Cibler ses points faibles
Si vous savez déjà que certains points vous posent problème, concentrez-vous sur ceux-ci. Qu’il s’agisse de conjugaison ou de prononciation, il est important de progresser sur ces points-là avant l’examen. Cela vous donnera confiance en vous.
Vérifier son niveau avec un professeur
Chez Global Lingua, vous pouvez prendre des cours privés et en ligne pour faire évaluer votre niveau et progresser en anglais. Nos professeurs pourront vous aider à cerner vos points faibles et vous aider à consolider vos connaissances avant l’examen du CAEL.
Faire des tests blancs
Enfin, n’hésitez pas à faire quelques tests blancs pour savoir à quoi vous attendre. Le site officiel du CAEL propose deux tests blancs gratuits qui vous permettent de vous mettre dans l’ambiance de l’examen.
Et voilà, vous avez tous les outils en main pour améliorer votre niveau et réussir l’examen du CAEL ! Bonne chance.