L'arabe est l'une des langues les plus parlées au monde, et pourtant, elle reste relativement inconnue pour de nombreux étudiants en langue. Si vous cherchez à apprendre une nouvelle langue, pourquoi ne pas essayer l'arabe ? Que ce soit pour le travail ou pour découvrir une nouvelle culture, il existe de nombreuses raisons d'apprendre cette langue fascinante. Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre l'arabe.
L'apprentissage de l'arabe peut sembler difficile pour les étudiants en raison des particularités de l'alphabet ou de la prononciation de certains sons. Et il est particulièrement difficile d'apprendre les différents dialectes de l'arabe ! Mais que cela ne vous empêche pas d’apprendre l'arabe !
Pourquoi devrais-je apprendre l'arabe ?
Apprendre l'arabe parce que c’est une langue mondiale
Avec plus de 360 millions de locuteurs natifs dans le monde, il ne fait aucun doute que l'arabe est une langue importante à l'échelle mondiale, notamment en raison de son influence sur la politique, les affaires et la culture dans certaines régions d'Afrique et du Moyen-Orient. De plus, le nombre croissant d'immigrants parlant l'arabe dans le monde en a fait l'une des langues les plus parlées ! Connaître ne serait-ce que quelques phrases en arabe peut s'avérer utile lorsque vous discutez avec des clients ou des collègues dont c'est la langue maternelle.
Apprendre l'arabe pour faciliter les voyages
Si vous prévoyez de vous rendre dans l'un des 22 pays où l'arabe est une langue officielle (dont l'Égypte, le Maroc, le Koweït et l'Irak), le fait de savoir prononcer quelques phrases dans la langue locale peut vous aider à rendre vos voyages plus agréables. Vous serez en mesure de comprendre les panneaux et les menus, de demander des indications aux habitants et de commander facilement de la nourriture. Quelle meilleure façon de s'immerger dans une autre culture qu'en parlant la langue locale ?
Apprendre l'arabe pour les opportunités de carrière
Dans notre économie mondialisée, la connaissance de plusieurs langues étrangères peut s'avérer extrêmement bénéfique pour les professionnels souhaitant faire progresser leur carrière. La capacité à converser dans plusieurs langues peut ouvrir de nouvelles opportunités commerciales, en particulier si vous travaillez dans les relations internationales ou le tourisme. Savoir parler arabe peut vous aider à vous démarquer dans des domaines concurrentiels tels que la finance, les relations internationales, la technologie, les communications, etc. De plus, il existe de nombreux emplois de traducteurs pour ceux qui parlent couramment l'arabe. La connaissance de l'arabe peut vous donner un avantage sur les autres demandeurs d'emploi qui ne connaissent que des langues secondes plus "classiques" comme l'espagnol ou le l’anglais.
Apprendre l'arabe pour mieux comprendre les autres langues
L'arabe, qui est l'une des plus anciennes langues encore utilisées aujourd'hui, a eu une influence considérable sur d'autres langues au fil du temps. Apprendre l'arabe peut vous aider à améliorer votre compréhension de l'anglais et des langues romanes comme le français, l'espagnol et l'italien ! Par exemple, "le sucre" (sugar en français) vient de السكر, qui se prononce "alsukkar".
Apprendre l'arabe pour la richesse de sa culture
Mais la langue arabe, ce n'est pas que des mots et des dialectes variés. L'arabe porte aussi en lui des traditions chargées d'histoire et de culture transmises de génération en génération. L'apprentissage de ces traditions vous permettra de mieux comprendre les différents modes de vie dans le monde, ce qui pourrait vous être très utile si vous voyagez ou faites des affaires à l'étranger ! De plus, l'apprentissage de ces coutumes peut aussi être amusant. Qui sait ? Peut-être découvrirez-vous un nouveau passe-temps en cours de route !
Apprendre l'arabe pour les bienfaits sur le cerveau
L'apprentissage d’une langue présente des avantages cognitifs avérés et documentés. Cela fait notamment travailler la mémoire et donne une meilleure aptitude à résoudre les problèmes. En outre, des études ont montré que le bilinguisme peut ralentir de quatre ans le déclin mental lié à l'âge, et donc ralentir l’apparition de la maladie d'Alzheimer ! Commencer à apprendre l'arabe maintenant pourrait donc être bénéfique pour votre cerveau plus tard !
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses bonnes raisons d'apprendre l'arabe ! Que vous souhaitiez rafraîchir vos compétences en matière de conversation avant de partir à l'étranger ou renforcer votre CV avec une autre langue étrangère, la maîtrise de cette langue ancienne peut être bénéfique ! Alors qu'attendez-vous ? Apprenez l'arabe dès aujourd'hui !