Après plusieurs mois d’apprentissage d’une nouvelle langue, vous avez jeté l’éponge et fait une pause dans vos révisions ? Un emploi du temps chargé, une baisse de motivation, un événement inattendu, une difficulté à progresser… Il y a plein de raisons d’arrêter d’apprendre une langue. Mais il est aussi possible de retrouver sa motivation et de s’y remettre avec le sourire ! Voici nos conseils pour retourner réviser malgré une baisse de motivation.
Y aller petit à petit
Inutile de s’infliger 3 heures de révision par jour, surtout si cela fait plusieurs semaines (ou mois) que vous avez tout arrêté. Un planning trop chargé risque de vous dégoûter encore plus d’apprendre une langue ! Allez-y tranquillement, en organisant des séances de 15 ou 30 minutes. C’est une bonne façon de travailler votre concentration : il faut l’avouer, vous risquez de décrocher après 20 minutes d’effort. Faites un planning à l'avance afin de vous libérer l'esprit.
En plus des séances courtes, pensez à ne réviser qu’une leçon à la fois. Inutile d’enchaîner une liste de vocabulaire avec de la conjugaison, avant de vous lancer dans une rédaction… Après une baisse de motivation, concentrez-vous sur une leçon à la fois. Encore une fois, cela vous permettra de rester concentré plus longtemps.
Commencer par ce qu’on aime le plus
On s'en doute, si on recommence les révisions par une leçon que l'on déteste ou qui nous paraît particulièrement compliquée, on risque de tout arrêter. Soyez indulgent avec vous-même et misez sur des choses qui vous plaisent. Vous avez hâte de partir à l’étranger pour pratiquer la langue ? Concentrez-vous sur le vocabulaire utile en voyage et pour poser des questions. Vous aimez lire ? Lisez un chapitre d’un livre dans la langue étudiée (et n’hésitez pas à faire des pauses pour rechercher le vocabulaire que vous ne connaissez pas).
Il sera plus facile de retrouver une routine de révisions si vous commencez par des choses agréables. Bien sûr, il faudra bientôt augmenter la difficulté des leçons, mais inutile d’y penser. On essaie surtout de retrouver sa motivation.
S’amuser en révisant
Qui a dit qu’apprendre une langue devait être (seulement) difficile ? Ça peut aussi prendre la forme d’un jeu ou d’un petit plaisir quotidien. Pour se remettre dans le bain des révisions, pensez à la ludification de votre apprentissage. Pourquoi devrait-on en faire une corvée quand cela peut devenir un jeu ? Vous pouvez vous tourner vers les applications d’apprentissage de langues, comme Babbel ou Duolingo. Si vous aimez les jeux vidéos, pourquoi ne pas vous immerger dans un jeu dont les dialogues sont dans la langue étudiée ?
Entamer un challenge de révision
Si vous avez besoin d’encore plus de motivation et que vous avez tendance à adorer les défis, pensez aux challenges de révision. Vous pouvez par exemple miser sur la technique de la chaîne ! Tous les jours, après avoir révisé, vous mettez une croix dans votre calendrier. Le but ? Former une chaîne de croix représentant vos efforts et surtout, votre régularité ! Il s’agit de ne surtout pas briser la chaîne, afin de battre des records.
Évidemment, on ne vous demande pas non plus de devenir trop anxieux et stressé à l’idée de briser la chaîne. Pourquoi ne pas s’octroyer une ou deux croix bonus par mois ? Ou une par semaine ? Il s’agirait d’une croix (de couleur différente) que vous utilisez en cas d’imprévu ou de grosse flemme vous empêchant de réviser.
S’entourer d’autres étudiants
L’union fait la force ! Si vous apprenez une langue seul(e) de votre côté, il est possible que vous ayez du mal à rester motivé. Après tout, vous êtes le seul témoin de vos journées peu productives, ou de vos erreurs grammaticales. Une baisse de motivation peut arriver rapidement, et personne ne sera là pour s’en apercevoir…
Au moment de reprendre les révisions, essayez de trouver d’autres personnes qui souhaitent aussi apprendre une nouvelle langue (voire la même langue que vous). Cela vous permettra de devenir des camarades d’apprentissage : vous pourrez échanger des conseils, vous encourager, vous tester sur des leçons difficiles, etc.
Demander de l’aide à un prof
Enfin, apprenez à demander de l’aide. Une baisse de motivation peut survenir quand on ne se sent pas progresser. Si vous n’avez pas l’impression d’avoir fait des progrès dans la langue étudiée, il est peut-être temps de revoir vos méthodes d’apprentissage. Il est aussi possible que vous vous concentriez sur des leçons que vous maîtrisez déjà, sans sortir de votre zone de confort.
C’est pourquoi il est intéressant de prendre des cours en ligne avec un professeur. Celui-ci pourra faire un bilan de vos connaissances et selon vos objectifs, établir un plan d’apprentissage plus efficace. Avoir un rendez-vous fixe auprès d’un tuteur vous permettra aussi de rester plus longtemps motivé.
En résumé, une baisse de motivation ne signe pas forcément la fin de votre apprentissage. Il y a plein de façons de retrouver l’envie d’étudier ! Pensez à vous y remettre petit à petit et à vous fixer des objectifs réalisables.