Votre entreprise a le vent dans les voiles et aspire maintenant à vendre à l’international. Cette étape est excitante! Vous devez toutefois la réaliser dans les règles de l’art afin d’assurer sa réussite et l’avenir de votre compagnie. Et pour cela, vos employés doivent maîtriser l'anglais, la langue des affaires.
Une des premières réalités auxquelles vous devrez faire face est la barrière de la langue : qui dit international dit aussi anglais. Or, vos employés clés maîtrisent-ils suffisamment la langue de Shakespeare pour répondre aux demandes de vos clients étrangers? Il est impératif d’y voir avant de vous projeter sur la scène internationale…
Afin de vous inciter à l’action, voici 7 raisons illustrant pourquoi il est nécessaire d’avoir des employés qui parlent anglais, si vous désirez vendre à l’international.
Pourquoi offrir des cours d'anglais à vos employés ?
Pour conquérir le marché nord-américain
Pour une entreprise basée au Québec, le premier marché étranger à conquérir est bien entendu le marché nord-américain, en raison de sa proximité.
On estime la population en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) à quelque 350 millions d’habitants. La très grande majorité de ceux-ci s’expriment et commercent en anglais. Du coup, vous saisissez bien toute l’importance de pouvoir les servir dans cette langue. Et même si vos employés pensent maîtriser l'anglais, il peut être bon de leur offrir des cours spécialisés dans l'anglais des affaires.
L’anglais est la langue universelle
Idéalement, il est toujours mieux de parler la langue d’un pays si on veut y faire des affaires ou simplement communiquer avec ses habitants. Dans la pratique, toutefois, il est utopique pour une personne d’espérer parler toutes les langues.
L’anglais est la langue la plus enseignée comme langue seconde dans le monde. Et pour cause : elle est reconnue comme étant la langue universelle par excellence. On estime qu’environ 1,5 milliard de personnes l’utilisent régulièrement, notamment pour négocier.
Dans la pratique, l’anglais est une langue extrêmement répandue. Ainsi, si vos employés parlent anglais, ceux-ci trouveront souvent quelqu’un en mesure de dialoguer avec eux et de les aider. Et ce, peu importe où vous les mandaterez pour aller vendre à l’international.
L’anglais est la langue administrative et des affaires
En plus d’être la langue la plus pratique pour voyager à l’étranger, l’anglais est aussi la langue internationale de l’administration et des affaires. Tous les échanges commerciaux, ou presque, se font en anglais : devis, suivis, commandes, contrats, factures.
Si vous désirez vendre à l’international, votre entreprise se doit d’avoir un volet administratif qui maîtrise l’anglais. Ne serait-ce que pour gérer les commandes et savoir y répondre de manière professionnelle. Grâce aux cours en ligne personnalisés, vous pouvez demander au professeur de se concentrer sur les conversations professionnelles : réunions, appels à l'international, service à la clientèle, etc.
Pour développer votre commerce électronique
Si vous voulez vendre à l’international, vous devez miser sur le commerce électronique. Pour ce faire, vous devez faire du commerce en ligne en anglais. C’est logique : c’est par la version anglaise de votre site que vous rejoindrez une plus grande clientèle. Il est donc essentiel d’avoir des employés en mesure de gérer votre site et les relations commerciales qui en découleront.
Éventuellement, vous aurez à traduire votre site dans plusieurs autres langues. C’est une simple question de respect envers vos différentes clientèles. Toutefois, en commençant par une version anglaise, cela vous permettra de limiter votre investissement initial, tout en vous permettant d’identifier vos prochains marchés.
Pour ouvrir une fenêtre sur le monde
En développant les compétences de vos employés en anglais, vous offrez en même temps à votre entreprise une fenêtre ouverte sur le monde. En effet, peu de gens sont conscients que l’anglais offre des liens vers plusieurs autres langues et cultures, faisant de cette langue un « investissement très rentable ».
La connaissance de l’anglais donne accès à une quantité phénoménale de ressources et d’information. À ce propos, certaines études avancent qu’environ 80 % des contenus sur Internet sont en anglais. C’est énorme! Et ces informations ne peuvent que contribuer à une meilleure connaissance des différents marchés étrangers.
Pour vous rapprocher des secteurs qui bougent
L’anglais est aussi la langue « officielle » de la plupart des secteurs en vogue ou de pointe, comme les nouvelles technologies, les différentes sciences appliquées, l’aéronautique et même les communications.
Si votre compagnie œuvre dans l’un de ces secteurs, ou cherche à développer des partenariats avec ces secteurs, vous avez tout avantage à offrir une formation en anglais à vos employés clés. Vous augmenterez dès lors les chances de votre entreprise de décrocher de plus gros contrats, auprès de clients prestigieux.
Pour une relation « gagnant-gagnant » avec vos employés
En offrant une formation en anglais à vos employés, vous développerez leurs compétences personnelles et professionnelles. C’est avantageux pour eux, bien sûr, mais ce l’est également pour votre entreprise, qui bénéficiera de leurs talents. Tout le monde y gagne!
De plus, vos employés nouvellement formés verront leurs esprits stimulés par cet apprentissage. Il y a fort à parier, même, que plusieurs d’entre eux en profiteront pour continuer d’apprendre, ce qui ne peut qu’enrichir les capacités de votre entreprise.
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