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Comprendre l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français
Par L'équipe Global Lingua, Publié le Sep 3, 2024 3:52:18 PM 0
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Quel est votre niveau en français ? Débutant, intermédiaire ou avancé ? Si vous apprenez le français dans le cadre de vos études au Québec ou d’un processus d’immigration au Québec, il pourrait vous être utile de connaître votre niveau selon l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.

Qu’est-ce que l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français ?

Créée en 2000, l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français relève du ministère de la Langue française. Elle compte 12 niveaux et fixe la norme pour décrire et évaluer les compétences langagières des apprenants pour qui le français n’est pas la langue première. Selon le document officiel, “l’Échelle québécoise comporte douze niveaux subdivisés en trois stades : débutant (niveaux 1 à 4), intermédiaire (niveaux 5 à 8) et avancé (niveaux 9 à 12). Elle précise ce que la personne est en mesure de réaliser dans chacune des quatre compétences, soit la compréhension orale, la production orale, la compréhension écrite et la production écrite”.

À quoi sert l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français ?

L’Échelle québécoise fournit un cadre de référence commun permettant d’établir le profil langagier des personnes adultes pour qui le français n’est pas la langue première. Bien que l’échelle québécoise ne soit pas un outil d’évaluation, elle permet entre autres : 

  • d’informer les apprenants de leur progression et du niveau de compétence atteint
  • de servir de référence pour l’élaboration de contenus pédagogiques destinés à l’enseignement du français
  • de soutenir les employeurs et les autres partenaires du marché du travail dans la mise en place de services d’apprentissage du français en milieu de travail

Les équivalences entre le CECRL et l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français

À Global Lingua, nous évaluons votre niveau par rapport au Cadre Européen de Référence pour les Langues, soit CECRL. Voici les équivalences entre les le CECRL et l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.

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Lisez notre article pour en apprendre plus sur les niveaux de CECRL, ou Le cadre européen de référence pour les langues.

Les détails de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français

Pour établir le niveau de l’apprenant en français, l’Échelle québécoise précise de nombreux points d’évaluation, comme l’aisance de la communication, le contexte, le type de sujets abordés, le contenu (factuel, explicite, concret) et les composantes linguistiques.

Pour définir plus précisément votre niveau selon l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement du Québec.

Voici une brève description des niveaux pour la compréhension orale :

DÉBUTANT

1. La personne comprend quelques mots-clés ou expressions courantes dans des demandes ou des renseignements liés aux données personnelles ou à son environnement immédiat.
2. La personne comprend des propos très brefs liés à son environnement immédiat. Elle comprend des demandes ou des renseignements factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel.
3. La personne comprend des propos brefs concernant des activités ou des services liés à la vie quotidienne. Elle comprend des demandes ou des renseignements factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel.
4. La personne comprend le sens général de conversations brèves liées à des activités ou à des situations courantes. Elle comprend des demandes ou des renseignements factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel.

INTERMÉDIAIRE

5. La personne comprend l’essentiel de conversations portant sur des sujets courants. Elle comprend des propos factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples ou parfois complexes. Elle comprend un vocabulaire varié.
6. La personne comprend les détails de conversations ou de productions culturelles portant sur une variété de sujets courants. Elle comprend des propos factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples ou parfois complexes. Elle comprend un vocabulaire varié.
7. La personne comprend l’essentiel de conversations, de productions culturelles ou de présentations portant sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques. Elle comprend des propos concrets et parfois implicites formulés dans des constructions syntaxiques parfois complexes. Elle comprend un vocabulaire varié.
8. La personne comprend des conversations, des productions culturelles ou des présentations sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques. Elle comprend des propos parfois implicites et parfois abstraits formulés dans des constructions syntaxiques parfois complexes. Elle comprend un vocabulaire varié.

AVANCÉ

9. La personne comprend avec aisance des échanges ou des exposés liés à son domaine d’expertise ou à ses champs d’intérêt. Elle comprend des propos parfois implicites et parfois abstraits formulés dans des constructions syntaxiques complexes. Elle comprend un vocabulaire étendu.
10. La personne comprend de façon approfondie des échanges ou des exposés liés à son domaine d’expertise ou à ses champs d’intérêt. Elle comprend des propos implicites et abstraits formulés dans des constructions syntaxiques complexes. Elle comprend un vocabulaire étendu.
11. La personne interprète des échanges ou des exposés portant sur des sujets diversifiés. Elle comprend des propos implicites et abstraits formulés dans des constructions syntaxiques complexes. Elle comprend un vocabulaire étendu.
12. La personne interprète de façon appropriée des échanges ou des exposés portant sur des sujets à la croisée de différents domaines. Elle comprend des propos implicites et abstraits formulés dans des constructions syntaxiques complexes. Elle comprend un vocabulaire étendu.

Voici une brève description des niveaux pour la compréhension écrite :

DÉBUTANT

1. La personne comprend quelques mots-clés ou expressions courantes dans des textes de quelques lignes liés aux données personnelles ou à son environnement immédiat. 
2. La personne comprend des textes de quelques lignes liés à son environnement immédiat. Elle comprend des contenus factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel. 
3. La personne comprend des textes d’un paragraphe concernant des activités ou des services liés à la vie quotidienne. Elle comprend des contenus factuels, explicites et concrets dont les constructions syntaxiques sont simples et dont l’organisation est linéaire. Elle comprend un vocabulaire usuel. 
4. La personne comprend le sens général de textes de deux ou trois paragraphes portant sur des activités ou des situations courantes. Elle comprend des contenus factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples. Elle comprend un vocabulaire usuel.

INTERMÉDIAIRE

5. La personne comprend l’essentiel de textes de quelques paragraphes portant sur des sujets courants. Elle comprend des contenus factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples ou parfois complexes. Elle comprend un vocabulaire varié. 
6. La personne comprend les détails de textes d’une à deux pages portant sur une variété de sujets courants. Elle comprend des contenus factuels, explicites et concrets formulés dans des constructions syntaxiques simples ou parfois complexes. Elle comprend un vocabulaire varié. 
7. La personne comprend l’essentiel de textes d’une à deux pages portant sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques. Elle comprend des contenus concrets et parfois implicites formulés dans des constructions syntaxiques parfois complexes. Elle comprend un vocabulaire varié. 
8. La personne comprend des textes de plusieurs pages portant sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques. Elle comprend des contenus parfois implicites et parfois abstraits formulés dans des constructions syntaxiques parfois complexes. Elle comprend un vocabulaire varié. 

AVANCÉ

9. La personne comprend des publications variées portant sur des sujets liés à son domaine d’expertise ou à ses champs d’intérêt. Elle comprend des contenus parfois implicites et parfois abstraits formulés dans des constructions syntaxiques complexes. Elle comprend un vocabulaire étendu. 
10. La personne comprend de façon approfondie des publications variées portant sur des sujets liés à son domaine d’expertise ou à ses champs d’intérêt. Elle comprend des contenus implicites et abstraits formulés dans des constructions syntaxiques complexes. Elle comprend un vocabulaire étendu. 
11. La personne interprète des publications variées portant sur des sujets diversifiés. Elle comprend des contenus implicites et abstraits formulés dans des constructions syntaxiques complexes. Elle comprend un vocabulaire étendu. 
12. La personne interprète de façon appropriée des publications variées portant sur des sujets à la croisée de différents domaines. Elle comprend des contenus implicites et abstraits formulés dans des constructions syntaxiques complexes. Elle comprend un vocabulaire étendu.

Voici une brève description des niveaux pour l’expression orale :

DÉBUTANT

1. La personne demande ou fournit des renseignements liés aux données personnelles ou à son environnement immédiat. Elle utilise des mots isolés ou des expressions courantes mémorisées. 
2. La personne demande ou fournit des renseignements factuels et concrets liés à son environnement immédiat dans des propos très brefs. Elle utilise un vocabulaire usuel. 
3. La personne formule des propos brefs concernant des activités ou des services liés à la vie quotidienne. Elle demande ou fournit des renseignements factuels et concrets au moyen de constructions syntaxiques simples. Elle utilise un vocabulaire usuel. 
4. La personne participe à des conversations brèves liées à des activités ou à des situations courantes. Elle demande ou fournit des renseignements factuels et concrets au moyen de constructions syntaxiques simples. Elle utilise un vocabulaire usuel.

INTERMÉDIAIRE

5. La personne communique sur des sujets courants dans des conversations ou de courtes présentations. Elle échange des propos factuels et concrets au moyen de constructions syntaxiques simples ou parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire usuel. 
6. La personne communique de façon détaillée sur une variété de sujets courants dans des conversations ou de courtes présentations. Elle échange des propos factuels et concrets au moyen de constructions syntaxiques simples ou parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire varié. 
7. La personne communique sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques dans des conversations ou des présentations. Elle échange des propos concrets au moyen de constructions syntaxiques parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire varié. 
8. La personne communique de façon structurée sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques dans des conversations ou des présentations. Elle échange des propos parfois abstraits au moyen de constructions syntaxiques parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire varié.

AVANCÉ

9. La personne communique avec aisance sur des sujets liés à son domaine d’expertise ou à ses champs d’intérêt dans des échanges ou des exposés. Elle tient des propos parfois abstraits formulés au moyen de constructions syntaxiques parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire riche. 
10. La personne communique avec précision sur des sujets liés à son domaine d’expertise ou à ses champs d’intérêt dans des échanges ou des exposés. Elle tient des propos abstraits formulés au moyen de constructions syntaxiques complexes. Elle utilise un vocabulaire riche. 
11. La personne communique de façon finement articulée sur des sujets diversifiés dans des échanges ou des exposés. Elle tient des propos abstraits formulés au moyen de constructions syntaxiques complexes. Elle utilise un vocabulaire riche. 
12. La personne communique avec créativité sur des sujets à la croisée de différents domaines dans des échanges ou des exposés. Elle tient des propos abstraits formulés au moyen de constructions syntaxiques complexes. Elle utilise un vocabulaire riche.

Voici une brève description des niveaux pour l’expression écrite :

DÉBUTANT

1. La personne transcrit des renseignements liés aux données personnelles ou à son environnement immédiat. Elle utilise des mots isolés ou des expressions courantes mémorisées.
2. La personne inscrit de brefs renseignements factuels et concrets liés à son environnement immédiat. Elle utilise des expressions courantes mémorisées et un vocabulaire usuel.
3. La personne rédige des phrases brèves portant sur des activités ou des services liés à la vie quotidienne. Elle communique des contenus factuels et concrets au moyen de constructions syntaxiques simples. Elle utilise un vocabulaire usuel.
4. La personne rédige des textes d’un paragraphe portant sur des activités ou des situations courantes. Elle communique des contenus factuels et concrets au moyen de constructions syntaxiques simples. Elle utilise un vocabulaire usuel.

INTERMÉDIAIRE

5. La personne rédige de courts textes de quelques paragraphes portant sur des sujets courants. Elle communique des contenus factuels et concrets au moyen de constructions syntaxiques simples ou parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire usuel.
6. La personne rédige de courts textes de quelques paragraphes sur une variété de sujets courants en fournissant des détails. Elle communique des contenus factuels et concrets au moyen de constructions syntaxiques simples ou parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire varié.
7. La personne rédige des textes d’une ou deux pages portant sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques. Elle communique des contenus concrets au moyen de constructions syntaxiques parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire varié.
8. La personne rédige des textes structurés d’une ou deux pages portant sur des sujets d’intérêt général ou des sujets spécifiques. Elle communique des contenus parfois abstraits au moyen de constructions syntaxiques parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire varié.

AVANCÉ

9. La personne rédige des textes de plusieurs pages portant sur des sujets liés à son domaine d’expertise ou à ses champs d’intérêt. Elle communique des contenus parfois abstraits au moyen de constructions syntaxiques parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire riche.
10. La personne rédige avec précision des textes de plusieurs pages portant sur des sujets liés à son domaine d’expertise ou à ses champs d’intérêt. Elle communique des contenus abstraits au moyen de constructions syntaxiques parfois complexes. Elle utilise un vocabulaire riche.
11. La personne rédige des textes élaborés de plusieurs pages portant sur des sujets diversifiés. Elle communique des contenus abstraits au moyen de constructions syntaxiques complexes. Elle utilise un vocabulaire riche.
12. La personne rédige avec créativité des textes portant sur des sujets à la croisée de différents domaines. Elle communique des contenus abstraits au moyen de constructions syntaxiques complexes. Elle utilise un vocabulaire riche.

Si vous ne connaissez pas votre niveau en français ou que vous souhaitez prendre des cours pour améliorer votre niveau, Global Lingua propose des cours de français basés sur la conversation ainsi que des cours de francisation en entreprise.

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