L'enseignement des langues étrangères a connu une révolution grâce aux avancées de l'intelligence artificielle (IA). Les outils d'IA comme Google Translate et ChatGPT offrent des ressources précieuses aux enseignants pour enrichir leurs leçons et améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants. Cet article explore différentes manières d'intégrer ces technologies dans l'enseignement des langues.
Depuis son arrivée dans notre quotidien, l’intelligence artificielle fait débat. Est-elle utile, ou va-t-elle détruire des emplois et nous rendre paresseux ? Les craintes sont les mêmes à propos de l’intelligence artificielle dans l'apprentissage des langues : comment s’assurer que les apprenants apprennent réellement quelque chose et ne se contentent pas d'utiliser un robot pour traduire un texte ?
Tout comme Wikipedia a facilité le copier-coller pour les exposés des élèves, Google Translate risque-t-il de devenir la norme pour les devoirs en langue seconde ?
Chez Global Lingua, nous pensons sincèrement que l’intelligence artificielle peut être un bon complément à des cours en ligne dirigés par des professeurs. L’IA ne doit pas remplacer les enseignants de langues étrangères, elle doit les aider à gagner du temps dans la création de leurs cours !
Voici quelques exemples d’outils d’intelligence artificielle dont les apprenants et les professeurs peuvent tirer parti dans l'apprentissage des langues.
Cet outil d’IA, très connu du grand public, possède deux avantages non négligeables. Tout d’abord, Google Translate permet de traduire instantanément des mots, des phrases ou des textes entiers. Cela peut être particulièrement utile pour les étudiants débutants qui cherchent encore leurs mots. De plus, c’est un outil facilement accessible via une application mobile ou un navigateur web, ce qui facilite son utilisation en classe ou à la maison.
Comment l'utiliser dans les cours ?
ChatGPT fait beaucoup parler de lui. Il faut dire qu’il est pratique pour simuler des conversations naturelles dans la langue étudiée. Cela permet notamment aux étudiants de pratiquer la langue en dehors des heures de classe. L’autre avantage de ChatGPT est son adaptabilité : les conversations peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants, qu'ils soient débutants ou avancés.
Comment l'utiliser en classe ?
Sapere, un outil d’intelligence artificielle en cours de développement et créé pour répondre aux besoins des enseignants en langues étrangères et leurs étudiants, permet (entre autres) la génération de matériel. En prenant en compte les besoins de l’étudiant, son niveau et son domaine professionnel, Sapere crée des exercices, des quiz et des activités personnalisées.
Comment l'utiliser en cours ?
Pour s’améliorer en langue, il est important de varier les ressources d'apprentissage. C’est-à-dire qu’il faut parler ET écouter des fichiers audio. L’IA peut s’avérer utile, notamment pour retranscrire des enregistrements audio, ce qui permet aux étudiants de lire ce qu'ils ont entendu et de mieux comprendre les nuances de la langue.
Comment l'utiliser en classe ?
L'intégration de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des langues étrangères offre de nombreuses opportunités pour enrichir l'expérience d'apprentissage. En utilisant des outils comme Google Translate, Sapere et ChatGPT, les enseignants peuvent rendre leurs cours en ligne plus interactifs, personnalisés et efficaces. L'IA ne remplace pas l'enseignant, mais elle constitue un complément précieux qui peut transformer l'apprentissage des langues en une expérience plus engageante et productive.