Saviez-vous qu’il existe plus près de 6000 langues dans le monde ? Alors pourquoi se fatiguer à en apprendre une, voire deux ou trois ? Apprendre une langue étrangère est beaucoup plus bénéfique qu’on ne le croit. Découvrez les avantages d'apprendre une nouvelle langue, que ce soit pour le plaisir ou le travail.
Pourquoi apprendre une langue étrangère ?
Apprendre une langue étrangère possède de nombreux bénéfices. Il ne s’agit pas d’accumuler les langues comme des trophées, mais plutôt de développer son esprit et son ouverture sur différentes cultures. Apprendre une nouvelle langue permet de :
- S’ouvrir sur le monde
- Partir vivre à l’étranger
- Obtenir de meilleures opportunités professionnelles
- Se mettre au défi
- Booster ses capacités analytiques
- Faire travailler son cerveau
- Ralentir les effets d’Alzheimer
- Prendre soin de son moral
Prêt à découvrir votre potentiel ? On espère vous motiver à apprendre une nouvelle langue… Puis à devenir polyglotte !
Apprendre une langue étrangère pour s’ouvrir sur d’autres cultures
Quand on décide d’apprendre une nouvelle langue, on ne se contente pas d’apprendre des règles de grammaire et de conjugaison. Souvent, on se plonge aussi dans la culture du pays et ses traditions. Pour apprendre une langue rapidement, il est important d’être régulier dans ses révisions, mais aussi de multiplier les ressources. En regardant des films en langue originale, en lisant l’actualité des pays parlant cette langue et en discutant avec des natifs, vous découvrirez d’autres cultures et d’autres façons de vivre.
Apprendre une nouvelle langue et partir vivre à l’étranger
Le meilleur moyen pour se motiver à apprendre une langue ? Savoir qu’on va déménager à l’étranger et devoir l’apprendre rapidement pour se faire comprendre ! Évidemment, vous n’avez pas besoin de vous mettre un ultimatum aussi stressant. Certaines personnes apprennent une nouvelle langue car elles sont attirées par les pays qui la pratiquent et ne s’interdisent pas d’y vivre un jour. Apprendre une langue étrangère, c’est investir pour de futurs projets...
Booster son CV et ses opportunités professionnelles
L’autre raison la plus courante pour apprendre une langue ? Vouloir améliorer ses compétences et son CV pour obtenir de meilleures opportunités professionnelles. Que ce soit pour avancer dans sa carrière ou pour changer de voie, apprendre une langue ne peut qu’être bénéfique pour vous. On pense particulièrement aux personnes qui travaillent dans le commerce international, le service à la clientèle ou le tourisme. Et pour être sûr de se démarquer face aux autres candidats, on vous propose de miser sur ces langues en particulier.
L’apprentissage comme un défi
Cap ou pas cap ? Se lancer dans l’apprentissage d’une langue n’est pas de tout repos. Il faut être motivé et surtout, être résilient. Apprendre une langue demande des efforts sur la durée ! Cela devient donc un véritable défi. Vous avez envie de vous pousser au quotidien ? Envie de vous fixer des objectifs et de suivre vos progrès ? Apprenez une nouvelle langue étrangère, notamment grâce à des cours privés. Votre professeur saura comment vous motiver et vous aider à aller jusqu’au bout de votre défi.
Source : Unsplash
Apprendre une langue améliore les capacités analytiques
Selon une étude, les enfants bilingues seraient plus doués pour effectuer des tâches analytiques comme des calculs mentaux ou répéter des séries de chiffres. De plus, ils seraient mieux équipés face au changement. À force d’apprendre de nouvelles choses et de jongler en permanence (mais facilement) entre deux langues, le cerveau des enfants s’habitue à analyser et prendre des décisions plus rapidement.
Avec les langues, faites travailler votre cerveau
Finalement, apprendre une langue c’est entraîner son cerveau et améliorer ses capacités cognitives. En révisant régulièrement et en appliquant la méthode de la répétition espacée, on apprend à mieux retenir et à mieux se souvenir. Devenez bilingue pour entretenir votre mémoire et améliorer votre concentration.
Être bilingue permettrait de ralentir les effets d’Alzheimer
Malheureusement, la maladie d’Alzheimer peut toucher n’importe qui, à un âge plus ou moins avancé. Mais selon une étude présentée en 2011, les personnes bilingues développeraient la maladie 5 ans plus tard que les autres. On peut donc entretenir son cerveau en lisant, en résolvant des énigmes ou des puzzles, mais aussi en apprenant les langues. En effet, apprendre une nouvelle langue permettrait de ralentir les effets d'Alzheimer, dans le sens où cela permet de développer un cortex cérébral plus épais, et donc de ralentir la perte de tissu.
Apprendre une langue, c’est bon pour le moral
Enfin, apprendre une langue étrangère peut améliorer votre moral et votre bien-être ! En effet, quand on étudie une langue, c’est la zone du “striatum ventral” (ou centre de la récompense) qui est particulièrement activée. Et cette zone s’active aussi quand on ressent du plaisir. Se lancer un défi et le réussir, cela nous rend heureux et améliore notre confiance en soi.
En bref, apprendre une langue vous comblera plus que vous ne l’imaginez. Lancez-vous ! Et n’ayez pas peur de la difficulté de la langue à apprendre : il suffit d’avancer, petit à petit, et d’être régulier dans ses révisions. Vous avez besoin d’un coup de boost ? Prenez des cours en ligne avec nos professeurs. Ils sauront repérer vos points forts et vos points faibles afin de vous faire passer au niveau suivant.